Comment s’assurer de la sécurité de votre personnel et de votre entreprise lors de votre retour au bureau ?

Comment s’assurer de la sécurité de votre personnel et de votre entreprise lors de votre retour au bureau ?

La pandémie liée au covid-19 est une situation exceptionnelle qui a contraint le monde entier à l’adoption de mesures exceptionnelles. Elle a eu impact énorme sur de nombreuses entreprises. En tant que dirigeant d’entreprise, l’une des mesures à prendre s’avère la protection du personnel. Cette protection s’accompagne de la prise de certaines mesures en lien avec la désinfection des locaux de travail et le respect des gestes barrières. 

Déconfinement : Attitudes à adopter et précautions à prendre

La repise des activités dans une entreprise doit s’effectuer selon certains critères bien définis. Ces derniers concernent surtout le niveau d’hygiène que l’on doit avoir sur les lieux de travail. Une telle réorganisation impactera à coup sûr le mode de fonctionnement au sein de nombreuses entreprises. Les capacités d’adaptation des travailleurs seront donc sollicitées.

Pour limiter par exemple les risques de transmission du covid-19, il convient de respecter les gestes barrières, la distanciation physique, le port de masque, la limitation du nombre de participants aux réunions, la prise de température et le lavage des mains avant l’introduction dans les locaux. La réduction des déplacements est également un excellent moyen de limitation de la propagation de cette pandémie. Elle permet surtout d’éviter au sein des entreprises, des salariés infectés.

Outre ces recommandations, vous êtes invités à prendre des mesures d’informations et de formations relatives à la situation de votre entreprise afin de mieux sensibiliser vos salariés sur les risques liés au covid-19,

Les autres mesures de protection à prendre

Certaines mesures doivent être également prises pour garder les locaux des entreprises propres. Il s’agit surtout à ce niveau de prioriser les nettoyages et la désinfection des lieux de travail. Tous les équipements en usage au sein de votre entreprise doivent également être désinfectés.

Au cas où, l’un des employés présenterait des symptômes liés au covid-19, vous devez vous assurer qu’il reste chez lui. Cependant, s’il se trouve dans les locaux de l’entreprise, faites usage de votre méthode d’évaluation pour confirmer ou infirmer la présence du virus. Si l’employé est bel et bien contaminé, communiquez avec des chargés du cas et s’il faut qu’il soit transféré que cela se fasse. Ce transfert doit être orienté vers un centre de prise en charge de la covid-19 afin d’éviter la propagation du virus au sein de l’entreprise.

En tant qu’employeur, vous devez porter une attention particulière aux respects des règles instaurées au sein de l’entreprise pour limiter les risques de propagation du virus. Vous devez aussi vous assurer de ce que tout le personnel suive les règles et instructions à la lettre.

N’oubliez surtout pas de mettre à disposition de votre entreprise, le matériel nécessaire. Il s’agit essentiellement des équipements utilisés pour le lavage des mains, les masques, les distributeurs de désinfectant, les produits destinés à la désinfestation des locaux et les équipements de l’entreprise.

La dératisation des structures après le confinement

Après le longue période de confinement, il est bien normal que les rats envahissent les locaux de vos entreprises. Une des solutions les plus appropriées pour remédier à ce problème s’avère le nettoyage général des locaux occupés par ces rats.

Pour parvenir à des résultats efficaces, vous pouvez utiliser des balais, des produits désinfectants, de l’eau ou tout autre équipement adéquat pour le bon déroulement d’un tel travail. Vous pouvez aussi recourir aux pièges à rats afin de lutter efficacement contre ces derniers.

S’il vous arrivait d’user de produits toxiques dans le processus de dératisation, veillez à éviter tout risque d’ingestion ou d’intoxication. Prenez donc les précautions prévues en de telles circonstances ou faîtes appel à des professionnels

Pourquoi effectuer un nettoyage intégral ?

Au demeurant, il convient que vous sachiez qu’un travail de nettoyage et de purification doit s’effectuer après le déconfinement. C’est le seul moyen pour rendre les locaux de vos entreprises accessibles et utilisables par vos clients et employés. Pour éliminer au maximum les risques de contamination au covid-19, prenez les mesures qui s’imposent à cet effet. Tue-net vous aide dans ce sens. 

Share on Google Plus