desinfection-lutter-contre-la-covid-19-tue-net

La désinfection comme moyen ultime pour lutter contre la Covid-19

La lutte contre la maladie liée au nouveau coronavirus, Covid-19 est le plus grand défi planétaire actuel. Elle impose aux autorités à tous les niveaux des mesures efficaces pour la protection et la sécurité des citoyens. Cependant, à l’heure actuelle, la désinfection des lieux publics s’impose comme l’ultime moyen. Quelles est la responsabilité des collectivités locales dans ce sens ?

La Covid-19, où en sommes-nous ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui sont des sources potentielles de nombreuses maladies aussi bien chez les animaux que chez l’homme. Chez l’homme, les coronavirus peuvent engendrer de nombreuses maladies essentiellement respiratoires. Ces maladies peuvent se manifester soit par de simples rhum, soit par des troubles respiratoires plus complexes comme MERS (syndrome respiratoire du moyen-orien) ou encore le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). 

Le plus récent de cette famille de virus est le Covid-19. Il est l’agent responsable de la maladie pandémique qui, depuis quelques mois fait couler tant de salive et d’encre partout dans le monde.

Découverte à Wuhan en chine en décembre 2019, la maladie due au nouveau coronavirus Covid-19 se manifeste principalement par trois symptômes courants. Ce sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Dans certains cas, le malade peut aussi présenter d’autres symptômes peu ordinaires.

Dans ces cas, on note la courbature, la congestion nasales, la conjonctivite, le mal de tête récurrent, les maux de gorge, la diarrhée. À ceux-là peuvent aussi s’ajouter la perte du goût et de l’odorat, des éruptions cutanées, et parfois une décoloration des doigts. Ces symptômes graves n’apparaissent que chez 20% environ des porteurs de la maladie.

Selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé, cette maladie a infecté de par le monde entier à la date du 20 juillet 2020, plus de 4.507.491 personnes, avec 606.173 victimes et 8.133.663 guérisons confirmées. Ces chiffres révèlent le caractère dévastateur de cette maladie qui aujourd’hui devient de plus en plus virale. La France enregistre à son niveau, plus de 30.177 décès. 

Les risques d’une deuxième phase de contamination du fait du déconfinement : rôle des collectivités locales

 

Pour contenir la propagation de la Covid-19, tous les pays touchés par le virus ont pris, chacun en ce qui le concerne, diverses mesures. Réduction de mobilité de la population, confinement, obligation de port de masque, fermeture des lieux publics, le lavage ou la désinfection des mains, etc… Ce sont là quelques une des dispositions prise par les États pour freiner l’évolution de la propagation de la Covid-19.

Depuis le mois de mai 2020, certaines desdites mesures ont connu des assouplissements. Ce qui est dû non seulement à la chute des statistiques sur la propagation de la maladie, mais aussi pour satisfaire à des exigences socioéconomiques spécifiques. 

En France par exemple, le déconfinement entamé depuis le 11 mai a atteint son apogée le 15 juin 2020. À cette date, le gouvernement français, par décret a lancé la phase 3 du déconfinement, ouvrant l’accès aux lieux publics notamment les transports publics et les marchés. 

Déconfinement oui ! Mais sécurité d’abord

Même si le déconfinement s’impose au regard des implications socioéconomiques du confinement, il n’est pas sans risque pour la population. Depuis quelques semaines, le nombre de cas d’infections a commencé à monter dans plusieurs pays, rendant éminent le risque d’une nouvelle propagation de la Covid-19. Face à cette situation, quel est le rôle des collectivités locales ?

Au regard de la situation actuelle, il urge d’agir vite et bien en vue de ralentir l’élan de cette nouvelle vague de contamination. Dans cette lutte pour limiter la propagation de la Covid-19, les collectivités locales, entendu les mairies et les préfectures sont sur la ligne de front. En effet, c’est aux collectivités locales, notamment les mairies et les préfectures que revient la responsabilité de protéger la population.

Sur ce plan, les mairies et les préfectures s’efforcent certes à faire respecter les normes de sécurité sanitaire. Entre autre le respect du port de masque dans les lieux publics, la mise en place des dispositifs de lavage et de désinfection des mains. Voire le respect de la distance de sécurité dans les transports publics et les lieux publics. Cependant, à y voir de prêt, la situation est encore inquiétante et nécessite des mesures plus radicales et plus efficaces.

La désinfection des lieux publics comme moyen ultime pour lutter contre la Covid-19

L’efficacité de la lutte contre la propagation de la Covid-19 s’explique dans plusieurs pays comme la Chine, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Corée du Sud par l’efficacité des moyens employés. Ces pays ont opté pour une politique particulière mais assez efficace dans la lutte contre la Covid-19. Il s’agit de la désinfection des lieux publics. 

Dès le début de la pandémie, l’idée de la désinfection des lieux publics avait déjà été émise par madame Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP. Elle tirait alors l’attention des politiques sur l’importance de maintenir l’hygiène dans les lieux publics pour sauver des vies. Aujourd’hui, la désinfection des lieux publics s’avère l’ultime moyen pour luter efficacement contre la propagation de la covid-19. C’est là le nouveau défi des collectivités locales à savoir les mairies et les préfectures.

Dans la lutte contre la Covid-19, les mairies et les préfectures gagneraient à mettre en place une politique de nettoyage et de désinfection des lieux publics. En dépit de l’incidence que cela pourrait avoir sur leurs budgets, cette politique contribuerait à coup sûr à préserver la santé et la vie des citoyens. 

Cependant, pour une efficacité de l’action, il va de l’intérêt de tous que les services de désinfections soient associés à la tâche. Il sera du ressort de ces spécialistes de définir les paramètres de l’efficacité de l’action. À  savoir la périodicité, mais aussi et surtout les produits désinfectants adéquats pour produire de l’efficacité dans le strict respect des normes environnementales. Tue-net propose ses services dans ce sens. 

Share on Google Plus