Différences entre Blattes et Cafards ?

Les blattes et les termites appartiennent à l’ordre des blattoptères (Blattodea). La classification de ces groupes est encore sujette à différentes hypothèses. L’une d’entre elles voudrait qu’ils soient inclus avec les mantes dans l’ordre des Dictyoptera. D’autres voudraient les séparer complètement, les blattes faisant partie de l’ordre des Blattodea et les termites de l’ordre des Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu’ils ont évolué d’un ancêtre commun et qu’ils sont ainsi fortement liés.

 

Tue net_ Blattes_Gromphadorhina_portentosa_

La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Québec et ravet aux Antilles. Ces insectes sont considérés comme nuisibles à cause des mœurs de certaines de ses espèces. Au total, moins de 1% des espèces connues de blattes interagissent avec l’homme et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.
Les espèces dites nuisibles sont synanthropes et on les retrouve principalement dans les cuisines où elles se nourrissent.
Les quelque 4 600 espèces réparties à travers le monde et elles varient en forme, en couleur et en taille. Leur apparition sur Terre date de près 355 millions d’années.

(Source Wikipédia)

Share on Google Plus