Pourquoi comment se protéger de l'invasion des moustiques

Pourquoi et comment se protéger des invasions des moustiques ?

L’invasion des moustiques est généralement perçue comme l’action par laquelle les moustiques envahissent un lieu ou un domaine précis entraînant de ce fait beaucoup de conséquences nocives pour l’être humain.  Il urge donc de se préserver d’un tel phénomène. 

Dans le présent guide, nous présenterons les dangers et conséquences de l’invasion des moustiques. Nous exposerons pour finir quelques mesures de protection contre ce fléau. 

En quoi consiste l’invasion des moustiques ?

L’invasion des moustiques, comme nous le disions plus haut, est la présence surabondante de moustiques dans l’environnement. Elle a souvent lieu en été. Ces moustiques sont présents partout, sifflent dans les oreilles, dévorent les mollets, mettent mal à l’aise de par leurs piqûres incessantes. Impossible de se tenir loin de la moustiquaire, difficile de suivre une émission télé nocturne sans respirer l’odeur agaçante des insecticides anti-moustiques. 

Lorsque le moustique pique, il injecte de la salive qui fluidifie le sang afin de le déguster facilement. Seulement, face à cette substance étrangère, l’organisme réagit : les mastocytes se désintègrent en libérant au passage de l’histamine qui cause rougeurs et démangeaisons. Se forme alors un bout rempli d’eau que l’on meurt d’envie de gratter et qu’il ne faut surtout pas.  Quelles sont les conséquences de cette invasion des moustiques ?

Quelles sont les conséquences de l’invasion des moustiques ?

Avant toute chose, il convient de notifier que l’invasion des moustiques en été 2020 ne sera pas un facteur favorisant la progression de la pandémie de la Covid-19. En effet, même si les moustiques piquent des porteurs du virus mortifère, auteur de la crise sanitaire actuelle, ils ne pourront pas le répandre car le virus mourra dans le corps des moustiques. Autrement dit, les moustiques ne sont ni des porteurs, ni des transmetteurs du coronavirus. Néanmoins, l’invasion des moustiques est à la base de plusieurs autres maladies. En volant d’humains en humains pour ponctionner leur sang, le moustique est un vecteur de maladies non moins importantes. Lorsque le moustique pique une personne malade, il devient lui-même infecté et peut alors transmettre le virus à chaque nouvelle personne qu’il pique.

Parmi les principales maladies qu’il transmet, on compte : la dengue, le chikungunya, le paludisme, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune, etc. Plus récemment, c’est le virus Zika qui a fait parler de lui. Les moustiques peuvent également provoquer des allergies. 

Certaines personnes en effet réagissent mal à la salive des moustiques au moment de la piqûre. Surviennent alors des réactions cutanées étendues sur une douzaine de centimètres, accompagnées de démangeaisons intenses pouvant durer plusieurs jours. 

Les jardins, lieux très fréquentés en été, soit pour se reposer ou pour bronzer, peuvent être infectés par des moustiques sauvages, les moustiques tigres ou d’autres catégories de moustiques encore plus dangereux. Comment se protéger de l’invasion des moustiques en 2020 mieux que celle de 2019 ?

Quelles sont les mesures de protection contre l’invasion des moustiques ?

Pour éviter au maximum de se faire piquer par un moustique, il est conseillé de porter des vêtements amples et clairs, de dormir sous moustiquaires imprégnées de répulsifs adaptés. 

A l’extérieur, il est fortement recommandé de recouvrir son corps de répulsifs anti-moustiques qui éloigne les moustiques, même tropicaux. Vous pourrez aussi porter des couleurs claires qui n’attirent pas les moustiques, placer un ventilateur dans la pièce afin de perturber au maximum le vol des moustiques.

De même, vous pouvez utiliser dans les jardins des désinfectants anti-moustiques mais aussi des pièges à moustiques. Des larvicides moustiques maison peuvent être aussi employés en cas d’invasion de moustique dans la maison. 

Vous devez également éviter les endroits près d’eau stagnante, vous protégez surtout en fin de journée, ne pas s’attarder devant la télévision les soirs quand vous êtes fatigué au risque de s’endormir et de se laisser piquer par les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des savons  à effet calmant,  du bicarbonate de soude, des plantes médicinales et surtout suivre un cure de paludisme. 

Retenons qu’en été, l’invasion des moustiques devient chose effective dans plusieurs régions du monde. Il faut alors se protéger d’un tel fléau pour éviter des maladies et beaucoup d’autres conséquences négatives sur la santé. L’usage de la moustiquaire, le port d’habits amples et à couleurs claires, l’usage de répulsifs, de larvicides, de désinfectants sont les mesures phares de protection et de lutte contre les piqûres de moustiques et les conséquences afférentes.

Malgré les mesures, vous semblez peu protéger ou il se peut même que vous soyez déjà victime de l’invasion ? Faites appels aux professionnels pour vous en débarrasser de façon définitive.

Share on Google Plus